Que faire après un BAC S ?

Que faire après un BAC S

Le BAC S prépare principalement aux études du domaine scientifique…mais les portes vers d’autres secteurs ne sont pas fermées !

Selon les statistiques, environ la moitié des bacheliers scientifiques préfèrent des formations universitaires, 20% suivent des classes préparatoires aux grandes écoles (écoles d’ingénieurs, vétérinaires, militaires ou écoles normales supérieures – ENS), 20% préfèrent des études courtes (BTS ou DUT dans les secteurs industriels ou du service) et 10% s’inscrivent en écoles « spécialisées » (ingénierie, social, vente, paramédical,…).

Voici quelques informations pour vous donner des idées de formations à suivre après l’obtention d’un BAC S.

Les atouts du BAC S

Le BAC S permet aux étudiants d’aiguiser leur esprit scientifique, de mettre à l’épreuve leur logique et d’avoir une démarche expérimentale. La capacité d’abstraction, le sens de l’observation et la rigueur et la méthode sont des qualités importantes pour réussir ce diplôme.

Le BAC S ouvre de nombreuses portes pour continuer ses études, quelque soit le domaine. Il reste pour la grande majorité de l’opinion « une voie royale » pour accéder aux études de son choix.

La spécialité : un choix important

Le choix de la spécialité (Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Agronomie-territoire-citoyenneté (uniquement en lycée agricole), Sciences de l’ingénieur) est important car il permet aux étudiants de se spécialiser dans une matière et envisager la poursuite d’études dans des orientations différentes.

Les études envisagées à la suite du BAC S

Différents domaines sont privilégiés par les titulaires du BAC S :

  • La santé : dans le médical ou le para-médical, les formations sont nombreuses et accueillent principalement des étudiants ayant un BAC S.
  • Sciences et technologies : que ce soit pour se spécialiser en mathématiques, dans l’informatique, en physique/chimie, dans les sciences de la vie et de la terre ou dans les systèmes industriels, les études en sciences et technologie sont très prisées par les titulaires du Bac S. Elles peuvent également mener à l’enseignement.
    • Voici quelques exemples de Licences :
      • Licence informatique, sciences et technologies de l’ingénieur
      • Licence électronique, électrotechnique, automatique
      • Licence Biologie
      • Licence Physique
  • Économie et gestion : les domaines de l’économie et de la gestion permettent d’accéder aux métiers du commerce, de la banque ou encore de l’administration des entreprises. Les écoles de commerce sont assez prisées des BAC S.
    • Voici quelques exemples de formation :
      • Liste des écoles de commerce
      • Liste des formations dans le domaine bancaire
      • Liste des formations dans l’administration des entreprises
  • Ingénieur : les écoles d’ingénieurs regorgent de titulaires du BAC S. Les spécialités sont très nombreuses et les formations enrichissantes. Les études en école d’ingénieur ouvrent les portes de nombreux métiers dans les domaines comme l’agriculture, l’aéronautique, l’environnement ou encore l’industrie.
    • Voici quelques exemples de formation :
      • Liste des écoles d’ingénieurs

Cette liste non exhaustive donne des pistes de poursuite d’études après un BAC S. En fonction des envies et des attentes des étudiants, les portes ne sont pas fermées pour intégrer d’autres domaines d’activités qui pourraient paraître « moins » en relation avec ce BAC comme la communication ou l’art. Il ne faut pas hésiter à se renseigner et à postuler aux formations.

Publicités

A propos Edus

plateforme en ligne offrant une base gigantesque de données sur les formations et les universités en France
Cet article a été publié dans actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s