Palmarès Trendence 2013 : les entreprises préférées des étudiants

Palmarès Trendence 2013  les entreprises préférées des étudiants

EADS, Thales, LVMH, L’Oréal… Ces sociétés occupent cette année encore la tête du Top 20 Trendence des employeurs idéaux. Si les étudiants privilégient avant tout l’intérêt du poste, ils sont de plus en plus sensibles à la sécurité de l’emploi. Décryptage.

Ils sont encore étudiants, mais pensent déjà à leur entrée sur le marché du travail. Pour l’édition 2013 de son baromètre Top employeurs, l’institut Trendence a interrogé 11.000 futurs ingénieurs et 10.000 étudiants en écoles de commerce, avec une question principale : « Chez quel employeur allez-vous postuler dès la fin de vos études ? »

Si les domaines visés sont très différents (audit, télécommunications, distribution, luxe…), la tête du classement reste inchangée par rapport à 2012 : côté commerce, LVMH et L’Oréal attirent toujours autant les étudiants ; côté ingénieurs, EADS et Thales recueillent encore le plus de suffrages. Luxe et aéronautique, le dynamisme à la française.

  • Un choix dicté par l’actualité

En détaillant le classement, un constat apparaît : les intentions de candidatures restent fortement liées aux événements économiques. « Les annonces fracassantes de plans sociaux ont eu une incidence sur le choix des étudiants, remarque Maxence Faas, responsable France de l’Institut Trendence. Ce n’est pas un hasard si PSA ou encore Renault ont perdu des places dans le baromètre. »

La banque chute également, à l’image de BNP Paribas qui passe de la 6e à la 11e place dans le classement des étudiants en école de de commerce. « Il y a encore deux ans, c’était le secteur qui attirait le plus de candidats, relève Maxence Faas. Aujourd’hui, il occupe la 4e place, derrière le luxe, l’agroalimentaire et l’audit. » Mais, fait nouveau, il attire de plus en plus les étudiants ingénieurs.

Ces derniers s’intéressent donc à de nouvelles entreprises, mais continuent de plébisciter les sociétés de services (SSII) et le secteur de l’aéronautique et de la défense. Il faut dire que les carnets de commande bien remplis d’Airbus (Groupe EADS, 1er au classement des écoles d’ingénieurs) jouent en sa faveur. Le Groupe Safran progresse ainsi de 7 places chez les ingénieurs et rejoint le top 3 des entreprises plébiscitées par les jeunes.

« Cette bonne position est une conjonction de différents facteurs, se réjouit Stéphanie de La Tour du Pin, responsable du département relations campus et marque employeur de Safran. Nous avons déployé des opérations de communication externes et accru notre présence sur les réseaux sociaux. Mais nous continuons d’être très présents sur les campus, auprès des étudiants. C’est un travail de fond, qui paye aujourd’hui. »

  • L’intérêt de la mission malgré l’incertitude

Si l’actualité conditionne le choix des étudiants, elle influence également leur comportement et leurs ambitions. En 2013, les étudiants d’école de commerce semblent plus inquiets quant à leur insertion professionnelle. Les prétentions salariales sont revues à la baisse et plus de 54 % des jeunes interrogés pensent qu’il sera difficile de décrocher un emploi en 2013 (contre 29 % des futurs ingénieurs).

« Les profils commerce semblent plus inquiets que les profils ingénieur, note Maxence Faas. Il faut dire que les débouchés dans l’industrie française restent bons. » Inquiets au sujet de leur future carrière, les jeunes interrogés se tournent plus volontiers vers des entreprises bénéficiant d’une image de stabilité et de sécurité de l’emploi. Ainsi, la SNCF gagne 14 places chez les commerciaux et 8 chez les ingénieurs.

Les étudiants ont beau être plus inquiets qu’en 2012, ils gardent toutefois la tête froide et continuent de privilégier trois critères pour le choix de leur carrière : l’intérêt de la mission, la possibilité d’évolution et la bonne ambiance de travail. « Depuis 2007, l’équilibre entre travail et vie privée reste très important, constate Maxence Faas. Il est révélateur des nouvelles appétences de cette génération, qui est à la recherche d’un vrai épanouissement tant professionnel que personnel. »

Source : http://www.edu-sup.com/

Publicités

A propos Edus

plateforme en ligne offrant une base gigantesque de données sur les formations et les universités en France
Cet article a été publié dans actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s