Les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance

Les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance

« Place aux jeunes »… c’est le leitmotiv de la banque et de l’assurance. Avec des opportunités d’y faire carrière à condition d’aimer accueillir, conseiller, commercialiser gérer et contrôler. Grâce à ce nouvel ouvrage de l’Onisep, vous découvrirez celles et ceux qui ont fait le pari de parvenir à jongler entre service rendu et objectifs à atteindre. Avec brio souvent !

Au cœur des enjeux économiques et sociaux, ces secteurs proposent des métiers qui évoluent en permanence alliant compétences techniques (en gestion, économie, droit ou mathématiques ) et capacités de contact, d’écoute et d’anticipation.

Une enquête de terrain

C’est quoi la finance ? Qui sont les principales banques ? Que fait l’analyste de crédit? Quel est le salaire d’un directeur d’agence ? Comment devenir actuaire ? C’est quoi le rythme de travail ? Pour m’insérer, dois-je privilégier une école de commerce ou une école d’ingénieurs ? Quel profil de licence privilégier ? Comment apprendre à bien me « vendre » ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisémonorientationenligne  ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formations, de DRH, et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • Dès le démarrage de la publication, un reportage en images dans une agence bancaire de proximité permet d’aller à la rencontre d’une équipe jeune en enjouée. Des opérations courantes à la gestion des gros portefeuilles, on y découvre un univers où chaque type de client à son banquier. Et pour en savoir plus sur le parcours de chaque protagoniste, découvrez aussi nos portraits en images (ajout lien).
  • 25 métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour des 3 grands secteurs d’activité que sont la banque, la finance et l’assurance. De nombreuses interviews de jeunes pros en exercice permettent de découvrir leur quotidien et leurs employeurs.
  • Le guide propose alors une entrée études : les caractéristiques des différentes filières menant aux métiers de ces secteurs, les diplômes phares, les stratégies à adopter… Le tout illustré par de nombreux témoignages d’enseignants.
  • Il se conclut par des conseils de pro, une présentation des acteurs incontournables (des banques de détail, aux sociétés d’investissement, en passant par les agents généraux), un état des lieux de l’emploi, les stratégies à adopter pour booster son CV.
  • Dans le guide pratique, vous retrouverez la liste complète des formations sur le secteur, avec les établissements y préparant.

Enfin pour aider les jeunes lecteurs à se familiariser avec des secteurs qui utilisent un vocabulaire très technique, souvent emprunté à l’anglais, tout au long de l’ouvrage une sélection de mots renvoie à un dico explicatif.

Source : edu-sup.com

 

Publicités

A propos Edus

plateforme en ligne offrant une base gigantesque de données sur les formations et les universités en France
Cet article a été publié dans actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s