BTS en alternance : un choix exigeant qui ne manque pas d’atouts

BTS en alternance

Vous vous apprêtez à intégrer un BTS. Et si vous optiez pour l’alternance ? De plus en plus d’étudiants font ce choix, attirés par l’aspect concret de la formation et par les bons débouchés. Nous vous disons tout !

Comme vous le savez sûrement, l’objectif du BTS est d’offrir en deux ans une formation diplômante et professionnalisante à des étudiants qui ne veulent pas forcément faire de longues études… Voilà pourquoi l’alternance, en permettant aux jeunes d’avoir un pied à l’école et l’autre en entreprise, est une formule particulièrement adaptée à ce cursus. D’autant qu’elle est possible dans plus de la moitié des 150 spécialités de BTS.

 

Bostez insertion professionnelle

L’atout principal de l’alternance est son effet dopant sur l’insertion professionnelle. Constatez plutôt : avoir fait son BTS en alternance offre deux fois plus de chances de trouver un emploi que de l’avoir fait en initial ! Les entreprisesd’accueil sont nombreuses en effet à souhaiter embaucher le jeune diplômé qu’elles ont passé un ou deux ans à former. En plus, les alternants tendent à accéder à des postes avec plus de responsabilités et à progresser plusrapidement dans l’entreprise. Si vous savez déjà que vous allez chercher un emploi à l’issue de ces deux ans, il n’y a donc pas vraiment à hésiter

 

Une formation exigeante et qui demande de trouver un employeur

Si l’alternance ne manque pas d’avantages (y compris financiers), elle n’est pas faite pour tout le monde. Le rythme est particulièrement intense et seuls les plus motivés et les mieux organisés peuvent espérer réussir. Imaginez par exemple qu’après une journée en entreprise, vous allez devoir réviser vos cours, réaliser des dossiers et évidemment préparer votre examen. Sans oublier que vous n’aurez plus de vacances mis à part les 5 semaines de congés payés…

Vous allez aussi devoir trouver une entreprise d’accueil, ce qui constitue un véritable défi pour un jeune bachelier même si votre école est censée vous aider dans vos démarches. N’empêche, vous allez devoir convaincre un recruteur et cela demande d’avoir bien réfléchi à son projet. En conclusion, opter pour l’alternance n’est pas de tout repos et implique certains sacrifices, mais vu ce qui vous attend à la fin, cela peut valoir le coup. C’est à vous de voir !
pour plus d actualité visiter notre site : http://edu-sup.com/index.php/actualites

Publicités

A propos Edus

plateforme en ligne offrant une base gigantesque de données sur les formations et les universités en France
Cet article a été publié dans actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s