Les universités s’interrogent sur le coût de la scolarité des étudiants étrangers

Les universités s'interrogent sur

Lors de leur visite à la Cité universitaire internationale, à Paris, mardi 16 avril, Manuel Valls, ministre de l’intérieur, et Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur, devaient annoncer plusieurs mesures pour améliorer l’accueil des étudiants étrangers, en France. Il y a urgence.

Au palmarès des pays les plus accueillants, la France, avec 260 000 étudiants étrangers (50 % de plus qu’en 2001), est passée, en 2010, de la 3e à la 5e place, au coude à coude avec l’Allemagne (264 000), derrière les Etats-Unis (685 000), le Royaume-Uni (400 000) et surtout l’Australie (271 000) qui a soufflé à la France sa troisième place. « La suppression de la désastreuse circulaire Guéant, fin mai 2012, a été un premier pas, mais n’a pas tout réglé, loin de là« , explique Mme Fioraso.

Le gouvernement propose notamment d’accorder aux étudiants étrangers des visas de la durée de leurs études plus une année, de délivrer un visa permanent aux doctorants afin qu’ils puissent mener leurs recherches en toute tranquillité, et d’ouvrir un guichet unique sur la plupart des campus, avec des représentants des préfectures, du Crous, des caisses d’allocations familiales, voire des banques pour, en une seule visite, régler les problèmes pratiques.

RUDE CONCURRENCE POUR ATTIRER CES CERVEAUX

« Au titre de la compétitivité et de la croissance, nous avons l’impératif de mieux accueillir les chercheurs, doctorants et post-doctorants du monde entier, en particulier des pays émergents,…

Publicités

A propos Edus

plateforme en ligne offrant une base gigantesque de données sur les formations et les universités en France
Cet article a été publié dans actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s