Pour la concurrence des idées dans l’enseignement de l’économie

Pour la concurrence

Le débat récurrent sur l’enseignement de l’économie est important car il concerne le problème majeur de la définition de la science économique et du rôle qu’elle peut jouer dans une société (voir « La crise économique est aussi une crise de l’enseignement de l’économie » dans Le Monde Eco & Entreprise du 3 avril et « Ma licence d’économie ne connaît pas la crise » dans Le Monde du 18 avril).

La réaction vigoureuse exprimée par nombre d’étudiants et de professeurs à l’encontre d’une formalisation mathématique excessive paraît justifiée.

Mais il ne faudrait pas aller jusqu’à condamner l’emploi des mathématiques en économie. Celui-ci a en effet permis des avancées significatives, aussi bien du point de vue purement théorique que du point de vue de l’économie appliquée. Ce qui est en cause, ce n’est pas la formalisation mathématique, mais le caractère presque exclusif de celle-ci dans la formation et dans la recherche économiques.

En effet, le caractère scientifique d’une démarche intellectuelle ne réside pas dans l’emploi de certains instruments – par exemple les mathématiques – mais dans l’aptitude à faire un raisonnement de manière rigoureuse. Mais encore faudrait-ildistinguer la rigueur logique et la rigueur conceptuelle.

UN INSTRUMENT PUISSANT

La première permet de passer d’une proposition à une autre sans risque d’incohérence, et les mathématiques sont de ce point de vue un instrument puissant. A condition de comprendre les concepts que l’on utilise, de savoir les définir, de les relier les uns aux autres.

En mettant l’accent uniquement sur

lire la suite :  http://www.edus.fr/index.php/actualites/view/483

Publicités

A propos Edus

plateforme en ligne offrant une base gigantesque de données sur les formations et les universités en France
Cet article a été publié dans actualité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s